top of page
Search

Où se promener et faire du cheval en France

Je monte à cheval depuis que je suis toute petite, quatre ans pour être précis. J'ai eu mon premier poney à 11 ans et j'ai passé mes soirées, week-ends et vacances à me balader dans la campagne. Quand j'avais 11 ans, il n'y avait pas de GPS, pas d'internet et donc, comme tout le monde à l'époque, j'ai appris à lire une carte.

Les cartes d'état-major étaient toujours si claires, si faciles à lire, avec les sentiers, les allées cavalières et les chemins de traverse clairement indiqués. Alors quand nous sommes venus en France, j'ai évidemment supposé que ce serait aussi simple ici. Ce n'est pas.



Ayant vécu, marché et monté en France depuis 2006, je peux dire catégoriquement que ce n'est pas la même chose que les bonnes vieilles cartes OS britanniques. Maintenant, oui, je sais qu'il existe une chose telle qu'Internet maintenant, mais si vous souhaitez trouver un sentier local, une courte circulaire ou similaire sur ledit Internet, vous trouverez cela très difficile. Il existe de très bons itinéraires de marche, avec de très bons panneaux de signalisation, mais généralement les itinéraires publiés sont ceux qui sont de longue distance comme les itinéraires de la Grande Randonee (GR).

J'ai donc pensé que je ferais apparaître dans un article ici certaines des informations que j'ai glanées lors de mon séjour en France.


Ok donc il y a 4 différents types de sentiers balisés.


Tout d'abord, nous avons les itinéraires (GR) Grande Randonee, ce sont généralement des sentiers de longue distance que l'on trouve facilement sur Internet et sur des cartes, marqués GR et un numéro, notre local est le GR22 qui est en fait un sentier de 600 km qui part de notre dame cathédrale de Paris jusqu'au Mont St Michel, traversant 6 départements. Nous avons aussi le GR226 qui va de près de Ger jusqu'à Conde en Normandie qui fait 61kms. Les itinéraires GR sont toujours balisés avec des doubles balises Rouge/Blanc. Ils sont généralement clairement balisés et accessibles aux marcheurs, mais pas toujours aux cavaliers.


Deuxièmement, il y a (GRP) les itinéraires de la Grande Randonée de Pays, qui ont un double balisage rouge/jaune. On a le GRP balcons de sud Manche qui boucle comme à mortain.


Troisièmement, nous avons les circuits locaux (PR) qui ont des balises d'une seule couleur, jaune, noir, bleu, vert, rouge, violet, etc. Il y en a plusieurs pour nous.




Enfin dans certains départements il existe des sentiers pédestres balisés par un panneau indiquant randonnee pedestre, un nom, distance etc. La Mayenne en possède quelques-uns. Très intelligent.


Les marqueurs ont toujours les mêmes formats, une seule ligne pour tout droit, une forme de L à l'envers pour les deux sens comme ceux-ci. Et un X vous dit que ce n'est pas comme ça, généralement quand vous auriez dû tourner. Parfois, ces marqueurs sont clairs et évidents. Souvent, ils sont sournois et cachés. Parfois, ils sont fanés et écaillés. Régulièrement, les circuits colorés locaux ne se trouvent sur aucune carte ou site Internet, vous ne savez donc pas où ils vont ni combien de temps ils durent jusqu'à ce que vous suiviez tout l'itinéraire. Ce sont les balises...


Les VTT sont des circuits VTT et les Pistes équestres sont des pistes cavalières.


Si vous vous dirigez vers la mairie locale (les plus grandes sont généralement meilleures ou les informations touristiques), vous pouvez souvent obtenir des détails sur les circuits locaux, dont la plupart suivent deux couleurs ou plus des balisages (marqueurs) et ne correspondent à aucun circuit. vous pensiez que vous saviez.


Ok donc ce sont les sentiers balisés. Maintenant, si vous êtes comme moi et que vous aimez vous asseoir à la maison et vous pencher sur une carte, déterminer où aller, à quelle distance, etc., une belle petite circulaire de chez vous, alors vous devez obtenir une bonne carte. Les cartes IGN carte bleue sont les meilleures pour la marche et l'équitation. Disponible dans les supermarchés, en ligne et dans la plupart des magasins presse.






Ils sont détaillés et légèrement inexacts. La moitié des pistes n'existent plus et certaines qui existent ne sont pas sur les cartes. Cependant, ce sont les meilleurs que nous ayons. Donc, si vous êtes habitué aux bonnes vieilles cartes du système d'exploitation, n'espérez pas. La France possède un vaste réseau de sentiers, de pistes et de voies, mais ils aiment se taire à leur sujet.






Sur les cartes de la carte bleue, vous voulez rechercher ces petites lignes noires. (Flèche verte) Sur la clé ils sont marqués 'chemin d'exploitation'. Cela signifie essentiellement qu'il s'agit de voies vertes ou de pistes.

Les doubles lignes comme celles-ci (Red Arrow) sont des voies et si les lignes sont continues d'un côté et pointillées de l'autre, il s'agit généralement de pistes caillouteuses et non goudronnées. Jusqu'à présent, ceux-ci existent généralement toujours, mais ce sont ces petites pistes de lignes noires embêtantes que vous voulez.



C'est une bonne idée de garder un œil sur les trajets en voiture pour les extrémités de ces pistes et de voir si visuellement elles semblent ouvertes, puis d'aller enquêter à pied. Nous vivons dans une zone majoritairement bocageuse, les haies et les pistes sont beaucoup plus protégées ici. Il y a moins de cultures arables et plus de pâturages, de sorte que de nombreuses voies vertes et pistes en contrebas sont encore utilisées pour déplacer le bétail et couper les coins avec des tracteurs. Les quads et les motards trial les gardent également ouverts. Dans les zones les plus arables, de nombreuses pistes ont été progressivement labourées dans les champs et oubliées, mais elles sont toujours sur les cartes.






Sur cette photo, vous pouvez voir la piste noire avec la flèche verte, celle-ci existe toujours et est entièrement praticable. Nous l'utilisons régulièrement.


La piste noire avec la flèche rouge, n'existe plus, c'est maintenant une entrée de terrain.


Le cercle jaune suggère qu'il n'y a pas de piste du tout ici, alors qu'en réalité il y a un sentier balisé avec des balises bleues qui fait le tour de notre propriété et descend un chemin creux vieux de plusieurs siècles pour rejoindre le chemin de la Rastiere et la route de St Clément. Ce sentier fait partie d'un circuit qui ne figure sur aucune carte locale et même la mairie n'a pas pu me dire où il va !








Quoi qu'il en soit, cela montre que ces cartes ne sont pas toujours exactes et que vous ne pouvez pas être sûr que les pistes et les chemins seront là, mais cela vous donne une excellente raison de sortir et d'aller voir !


La France est pleine de chemins, de pistes et de ruelles, c'est un beau pays. Allez explorer !!









5 views0 comments
bottom of page